COACHING EN LEADERSHIP
Le coaching en leadership pour les leaders non conventionnels qui veulent s’épanouir dans leur organisation (et découvrir sur leurs superpouvoirs)
COACHING EN LEADERSHIP
Ce n’est pas parce que les autres critiquent ton style de leadership qu’il est mauvais.
Au contraire! Un style non conventionnel est un élément distinctif.
Dans des organisations où les approches cookie-cutter conventionnelles ne motivent personne, un leadership non conformiste permet de te différencier de la masse (et de toute manière, tu ne veux pas changer ta personnalité).
Si ton organisation conventionnelle n’apprécie pas ton approche de leadership à sa juste valeur, tu n’es pas obligé de souffrir (ou de quitter ton emploi)
À cause des feedbacks et des expériences négatives, tu tone-down ta personnalité pour essayer de t’adapter à ton milieu, mais quand tu fais ça :
Tu te dénatures.
Tu deviens moins efficace.
Tu as moins d’impact.
Ton stress augmente.
Tu perds ta motivation.
Ce n’est clairement pas la bonne solution!
La réalité est que ta manière d’interpréter les critiques et les commentaires que tu reçois est biaisée par tes expériences passées. Tu les analyses en fonction de tes filtres et de ta perspective (très) personnelle.
Le coaching en leadership va t’aider à analyser objectivement les situations pour que tu puisses retrouver ton assurance (et ta motivation au travail)
Ensemble, on va distinguer les mots que tu entends, des messages de fonds. On va déterminer les forces de ta personnalité pour que tu développes tes superpouvoirs.
Le coaching en leadership va te permettre de t’épanouir, même dans ton organisation conventionnelle. Pas besoin de souffrir, de démissionner ou d’aller ouvrir un Bed & Breakfast dans les Cantons-de-l’Est.
On va éliminer les éléments qui ont un impact négatif sur toi, sans dénaturer qui tu es comme leader.
« J’ai beaucoup de pression pour atteindre les objectifs, mais on se plaint que certaines personnes se sentent brusquées. C’est comme si l’entreprise fait exprès pour mettre des obstacles ou mettre des règles qui m’empêchent de faire mon travail. Je ne comprends pas ce qu’ils veulent. »
Les leaders non conventionnels se sentent souvent coincés, sans savoir comment se sortir d’une situation problématique.
D’un côté, ta capacité à produire des résultats positifs est valorisée, mais de l’autre côté, ton approche est critiquée.
Ce qui t’empêche d’être épanoui professionnellement et d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés est un désalignement entre ton style non conventionnel et les attentes (conventionnelles) de l’organisation pour laquelle tu travailles.
Je te promets que c’est possible de réconcilier tout ça.
« Je suis vraiment confus. Plusieurs personnes me donnent du feedback, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire (et en plus, les feedbacks sont contradictoires). »
Contrairement à ce que les autres te disent, on ne va pas passer notre temps à évaluer tes faiblesses ou à développer tes points d’amélioration. Durant le coaching, on va travailler à partir de tes forces naturelles.
Comme coach, je vais te faire du prendre du recul, je vais t’aider à distinguer la réalité des perceptions et je vais te permettre de transformer les choses qu’on te reproche en superpouvoirs. On va les définir, on va voir comment tu peux t’en servir et on va les adapter à ton contexte.
Je t’assure que tu vas être pas mal outillé pour naviguer ton environnement conventionnel (et retrouver ta tranquillité d’esprit).
« J’ai toujours eu de bons résultats, mais à force de me faire critiquer j’ai perdu mon énergie et ma motivation. »
Si tu te cherches un coach, c’est que tu dois arriver au bout de ton rouleau. Tu accumules et là, ça risque d’exploser. C’est possible qu’avant même de commencer le coaching, tu aies besoin de te déposer, de ventiler ou de libérer de la pression. Le coaching en leadership sert aussi à te donner un espace dans lequel tu peux tout exprimer. C’est ton espace, tu l’utilises en fonction de tes besoins.
Plutôt que d’exploser de colère dans une réunion (ou de t’effondrer en larmes dans ta voiture), des conversations privées avec ton coach t’aideront à dégonfler la situation et à reprendre ton équilibre. Quand tu es prêt, on travaillera sur des stratégies à plus long terme et des actions concrètes que tu peux mettre en place la journée même.
« J’aime mon emploi et l’entreprise pour laquelle je travaille, mais c’est tellement bureaucratique et peu efficace, je suis en train de devenir fou. »
Non, non, non. N’attends pas que les choses se règlent d’elles-mêmes. Si tu te sens comme ça, tu es définitivement mieux de faire quelque chose avant de rage quit ton emploi.
Crois-moi, les coûts du coaching sont beaucoup moins importants que l’impact négatif sur ta réputation, sur ta santé ou sur tes relations professionnelles
Malheureusement, je ne suis pas en mesure de te garantir que tu vas être 64% plus performant après le coaching (ou que ton niveau de bonheur va augmenter de 32%)
Je te mentirais si j’essayais de te donner des garanties absolues. Je ne te raconterai pas d’histoires et je n’inventerai pas de statistiques sur l’amélioration de ton niveau de zénitude parce que je n’ai pas de contrôle sur les personnes qui t’entourent ou sur les politiques de ton organisation.
Mais tu sais quoi? Il y a quand même des bénéfices assez parlants. Je te donne quelques exemples de cas réels.
Tu comprends que toutes les relations de coaching ne sont pas identiques et les résultats varient d’une personne à l’autre, mais dans tous les cas, le coaché a retrouvé son équilibre, ses points de repère et sa motivation professionnelle.
D’autres bénéfices indirects
En plus d’augmenter ton impact et d’obtenir la reconnaissance que tu mérites, nos rencontres de coaching vont aussi t’aider à trouver des solutions à des enjeux de gestion comme :
- Développer tes habiletés et ton courage à avoir des conversations difficiles;
- Influencer les gens sur qui tu n’as pas d’autorité;
- Déléguer efficacement et obtenir des résultats à la hauteur de tes attentes;
- Résoudre habilement des conflits interpersonnels;
- Réconcilier de manière harmonieuse des perspectives divergentes;
- Proposer une vision claire et stimulante;
- Créer des équipes autonomes, motivées et performantes;
- Accélérer l’adoption des changements dans ton organisation;
- Développer tes habiletés politiques.
C’est le temps de cesser de procrastiner et de commencer à utiliser tes superpouvoirs