À PROPOS
Je suis Martin Proulx,
le coach qui débloque
ta confiance, ton équilibre et ton impact
Salut! Moi, c’est Martin.
Vous permettez qu’on se tutoie?
Tu veux en savoir plus sur moi avant de m’embaucher comme coach en leadership.
C’est super!
Je fais la même chose quand je cherche quelqu’un de confiance.
Le coaching en leadership, c’est ce que je fais depuis 2009. Je te donne plus de détails.
Je me lève chaque matin pour aider des leaders comme toi à retrouver leur confiance, équilibrer leurs priorités et amplifier leur impact dans un monde en constante évolution.
J’ai longtemps eu des doutes sur l’utilité et l’impact réel du coaching, mais je ne savais pas tout ce que je ne savais pas!
Le coaching a eu un impact significatif sur qui je suis devenu comme leader et maintenant c’est ma raison d’être d’aider les autres leaders.
Je t’explique.
J’avais l’impression d’être un lion en Arctique!
Comme gestionnaire dans des organisations conventionnelles, je me sentais comme un lion en Arctique. Mes réflexes naturels et les qualités qui me permettaient d’avoir du succès semblaient toujours être un problème.
Sincèrement, c’était pénible!
Je produisais de bons résultats, j’atteignais les objectifs, mais on me reprochait de heurter des gens au passage.
Ça été un choc, un réveil brutal.
Mon côté assertif me permettait d’atteindre les objectifs, mais il faisait peur.
Ma transparence et mon style de communication direct inspiraient les équipes, mais ils froissaient mes supérieurs.
Mon esprit analytique me permettait de trouver rapidement des solutions efficaces, mais elles ne respectaient pas les règles.
J’avais constamment l’impression de nager à contre-courant.
C’était énergivore et démotivant!
C’est en coaching que j’ai pris conscience de mes angles morts et de l’impact négatif de mes bonnes intentions. J’ai découvert que les gens autour de moi avaient des sentiments (et des egos) et que les jeux de pouvoir existaient.
Ma personnalité n’était pas le problème, mais je manquais de perspective (et d’empathie).
Mon coach m’a fait réaliser l’impact de mes actions sur les autres et la présence de jeux politiques. J’ai compris que je minimisais l’importance des relations humaines et que les jeux de pouvoir sont effectivement des « jeux ».
Ce qui était important pour moi était d’atteindre les résultats. Ce qui était important pour les autres c’était comment ils se sentaient en ma présence.
Ça parait simple comme ça, mais c’était un angle mort. Le coaching m’a permis de transformer ce que je croyais être un défaut en superpouvoir!
Toi, les connais-tu bien tes angles morts?
C’est maintenant à mon tour de t’aider à découvrir ce qui t’empêche d’obtenir ce que tu souhaites et à avoir l’impact que tu désires.
Trois choses me distinguent comme coach en leadership
J’ai eu des succès et j’ai eu des échecs. Je comprends ce qu’il faut faire concrètement pour qu’un leader non conformiste puisse réussir dans une organisation conventionnelle.
Une approche sans bullshit
Mon approche se situe à l’intersection de l’empathie et de la franchise, ce que certains appellent la candeur radicale. Mon approche est directe et bienveillante, mais avec moi, les conversations de coaching ne sont pas du cheerleading. Mon but est de te faire progresser rapidement en te disant ce que tu as besoin d’entendre – pas ce que tu aimerais entendre.
Pas de small talk
On n’est pas dans un boring cocktail de réseautage. Appelons un chat, « un chat ». Avec moi, on ne tourne pas autour du pot. Tu n’as pas de temps à perdre avec des conversations qui tournent en rond, avec une empathie inefficace ou avec des questions génériques. Ensemble, on se donne des objectifs précis et comme un bon GPS, je m’occupe de t’amener à destination – même quand tu décides de prendre d’autres chemins.
Et en bonus, je care vraiment. Je suis humain, bienveillant et j’aime rire
Presque tous les coaches parlent de bienveillance et de gratitude. C’est des buzzwords qui ont perdu leur sens. Je ne sais pas comment te dire ça, sans que ça semble cliché, mais I care.
Ton succès me préoccupe vraiment. La vie est trop courte pour souffrir au travail. Tu n’es pas obligé de rester pris avec le sentiment que ta personnalité est une malédiction. Travaillons ensemble pour que les critiques des autres deviennent tes superpouvoirs.
Et si comme moi, les absurdités de la vie quotidienne, l’autodérision et le sarcasme de l’humour anglais te font rire, on va bien s’amuser!
Des décennies d’apprentissage pour devenir un bon coach en leadership
Mon expérience comme leader était utile, mais je ne la trouvais pas suffisante pour coacher d’autres leaders. Je suis membre de la fédération internationale de coaching (ICF). J’ai obtenu ma certification de coach en 2013 – niveau PCC (Professionnal Certified Coach).
J’ai complété plus de 850 heures de formations complémentaires en coaching.
Par intérêt, je lis sur des sujets connexes au coaching comme la psychologie du développement des adultes, la neuroscience, le développement du leadership, l’écoute active, l’épanouissement professionnel, les entreprises libérées, la complexité, etc.
Près de 300 dirigeants d’entreprise, membres d’équipes exécutives, leaders d’unités d’affaires et gestionnaires intermédiaires coachés depuis 2009
Mes clients sont des leaders non conventionnels qui veulent apprendre à naviguer dans leur organisation conventionnelle et à s’épanouir professionnellement.
À ce jour, j’ai accompagné près de 300 leaders (dirigeants d’entreprise, membres d’équipes exécutives, leaders d’unités d’affaires, gestionnaires intermédiaires) dans différents secteurs d’activités (jeu vidéo, développement logiciel, secteur financier – banques et assurances, industrie de la mode, fonction publique, consultation, santé et pharmaceutique, etc.). Je ne prétends pas comprendre tous les détails de chaque industrie, mais de toute manière ce n’est pas mon rôle comme coach 😉
Curieux d’en savoir plus?
Si tu as des questions auxquelles tu n’as pas encore obtenu de réponse, n’hésite pas à consulter la section Questions fréquentes ou à me contacter directement. C’est toujours un plaisir pour moi de discuter avec d’autres leaders non conventionnels. Tu peux aussi m’envoyer une demande de connexion sur LinkedIn.