BLOGUE

Élimine les dysfonctions et transforme ton équipe avec du coaching d’équipes

Par Martin Proulx
Publié le 11 juillet 2023
Élimine les dysfonctions et transforme ton équipe avec du coaching d'équipes - Martin Proulx

TLDR; Si tu gères une équipe et que tu veux booster sa performance, augmenter sa cohésion et améliorer sa motivation, le coaching d’équipes est fait pour toi.

Que ton équipe soit agile ou conventionnelle, je t’aide à surmonter les défis les plus courants, comme le manque de confiance, la peur du conflit, l’absence d’engagement et la non-atteinte des résultats.

Le coaching d’équipes attaque les problèmes à la source pour éviter qu’ils ne réapparaissent. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer les résultats et les niveaux de performances de ton équipe à court terme, mais de créer une culture d’équipe saine et productive pour le long terme.


 

Si tu es ici, c’est probablement parce que tu es à la tête d’une équipe ou de projets et que tu cherches à booster la performance. Tu rêves de voir ton équipe surmonter par elle-même les obstacles et tirer parti des défis pour apprendre et s’améliorer.

 

Crée (enfin) ton équipe de rêve

On a souvent l’impression que les équipes dysfonctionnelles sont la norme plutôt que l’exception.

La vérité, c’est que toutes les équipes rencontrent des difficultés à un moment donné.

Ton équipe lutte peut-être avec un manque de confiance?

Peut-être qu’il y a des frictions, des opinions divergentes et des conflits qui l’empêchent d’avancer?

Ou peut-être que ton équipe manque de clarté et a du mal à rester engagée et à atteindre ses objectifs?

Tu n’es pas le seul qui est confronté à ces situations.

J’ai accompagné près d’une cinquantaine d’équipes fonctionnelles ou d’équipes de projets au courant des 10 dernières années. La plupart étaient confrontées aux 5 principales dysfonctions décrites par Patrick Lencioni.

Avec du coaching d’équipes, tu verras les dynamiques de travail d’équipe se transformer, la responsabilisation et la prise de décision s’améliorer et la motivation augmenter.

 

Quel type d’équipe peut utiliser du coaching?

 

Je te partage quelques exemples de situations et d’équipes que j’ai accompagnées.

Équipes de direction : Ces équipes étaient confrontées à des défis en termes de prise de décision, de gestion des conflits et de définition de leur vision et de la stratégie de l’entreprise. Le coaching les a aidés à fonctionner plus efficacement ensemble.

 

Équipes de projet : Les équipes de projet sont formées pour une période limitée pour atteindre un objectif spécifique. Le coaching les a aidées à collaborer efficacement, à résoudre les conflits rapidement et à rester concentrées sur leurs objectifs communs.

 

Équipes de développement de logiciels : Que ce soit dans un cadre Agile ou traditionnel, ces équipes ont bénéficié de coaching pour améliorer leur collaboration, pour augmenter la valeur ajoutée et la responsabilité de chacun.

 

Équipes de production (dans le domaine du divertissement) : Ces équipes ont bénéficié du coaching pour les aider à faire face à des échéances serrées, des environnements de travail stressants, de multiples parties prenantes avec des objectifs divergents et une grande variété de compétences et de personnalités au sein d’une même équipe. Le coaching a permis de renforcer la confiance au sein de l’équipe, de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun et a encouragé un environnement de travail positif et collaboratif.

 

Augmente la productivité et le moral de ton équipe avec l’accompagnement d’un coach professionnel

Augmente la productivité et le moral de ton équipe avec l'accompagnement d'un coach professionnel

Comment peux-tu aider ton équipe à devenir plus efficace, plus créative et plus engagée ?

Voici quelques-uns des bénéfices qu’apporte le coaching d’équipes :

 

Une communication plus claire et plus efficace

L’un des problèmes les plus courants que rencontrent les équipes dysfonctionnelles est une communication inefficace. Avec le coaching, ton équipe apprend à communiquer de manière plus claire et plus efficace, en veillant à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde éliminant ainsi les conséquences négatives.

 

Une meilleure résolution de conflits

Les conflits ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. En fait, ils peuvent même être bénéfiques si on sait comment les gérer correctement. Le coaching enseigne à ton équipe à gérer les conflits de manière constructive, transformant les questions, les points de vue et les divergences d’opinions en opportunités de croissance.

 

Un niveau d’engagement plus fort

L’engagement des membres de l’équipe est crucial pour le succès d’une équipe. Le coaching aide ton entreprise à renforcer cet engagement, en veillant à ce que tout le monde soit totalement investi dans les décisions et les objectifs de l’équipe.

 

Une meilleure répartition des responsabilités

Avec le coaching, ton équipe apprendra à partager les responsabilités de manière plus équitable, en veillant à ce que personne ne se sente débordé ou exclu permettant ainsi d’offrir un meilleur rendement.

 

Une plus grande confiance en soi et envers les autres

La confiance est la fondation sur laquelle est bâtie la vie dans une équipe qui connait le succès. Le coaching renforce la confiance mutuelle au sein des membres de l’équipe, permettant ainsi une meilleure collaboration, une plus grande responsabilité et de meilleurs résultats.

 

Selon les résultats d’une étude de l’ICF (International Coach Federation), 86% des entreprises qui ont pu calculer leur retour sur investissement ont déclaré avoir au moins récupéré leur investissement initial, alors que 28 % ont vu un retour de 10 à 49 fois sur leur investissement.

Et 70% des ressources humaines ont constaté une amélioration de leurs performances, de leur niveau de santé mentale, de leurs relations et de leur communication après avoir suivi un parcours de coaching.

 

Comment fonctionne le coaching d’équipes?

Comment fonctionne le coaching d'équipes

 

Ma démarche d’accompagnement d’équipe repose sur l’approche d’Immunité au Changement™ de Kegan et Lahey.

Je m’attaque au cœur des problèmes d’équipes comme le manque de confiance, la peur du conflit, l’absence d’engagement, l’évitement de responsabilités et l’indifférence aux résultats. Cette démarche se déroule sur plusieurs semaines en fonction des besoins et de la disponibilité de l’équipe.

 

Étape 1 : Évaluation initiale

Je débute le processus par un diagnostic de la situation. Après avoir rencontré l’équipe et les gestionnaires et observé les réunions pour comprendre la situation, les responsabilités et les enjeux qui nuisent à la performance, la synergie et la motivation de l’équipe, je propose des recommandations concrètes d’amélioration et une feuille de route pour la mise en place.

 

Étape 2 : Atelier d’introduction à l’Immunité au Changement™

Je présente ensuite à l’équipe l’approche d’Immunité au Changement™. J’explique comment le «système immunitaire» de l’équipe empêche les changements souhaités et comment l’approche permet de surmonter ces obstacles.

 

Étape 3 : Cartographie et analyse de l’Immunité au Changement™

Ensemble, nous réalisons la cartographie de l’immunité au changement de l’équipe. Cette cartographie permet d’identifier les objectifs de changement, les comportements qui entravent ces objectifs, les peurs et les suppositions qui sous-tendent ces comportements.

Cette étape nécessite une honnêteté et une transparence totale de la part de tous les membres de l’équipe.

 

Étape 4 : Accompagnement de l’équipe

Selon la fréquence déterminée, j’accompagne l’équipe dans la mise en œuvre des activités du plan d’action.

 

Étape 5 : Consolidation et clôture

Une fois les objectifs atteints, je consolide les changements réalisés afin de m’assurer que les nouvelles pratiques sont bien intégrées dans le modèle de fonctionnement de l’équipe.

 

Améliore les performances et la motivation de ton équipe à long terme

Améliorer les performances et la motivation avec le coaching d'équipes

 

Il ne s’agit pas seulement d’améliorer la performance de ton équipe à court terme. Le coaching d’équipes instaure une culture d’équipe saine et productive qui continuera à porter ses fruits à long terme.

Avec le coaching d’équipes, tu investis dans l’avenir de ton équipe.

En fin de compte, le coaching d’équipes peut être le coup de pouce dont ton équipe a besoin pour dépasser ses limites et réaliser son plein potentiel. C’est une opportunité pour ton équipe de croître, de s’épanouir et de devenir la meilleure version d’elle-même.

Alors, es-tu prêt à donner à ton équipe l’opportunité de se surpasser ?

Es-tu prêt à voir ton équipe se transformer et devenir plus forte, plus unie et plus performante?

Si ta réponse est oui, alors notre service de coaching d’équipes est là pour toi.

 

Conclusion

Le coaching d’équipes est une pratique puissante et transformante. Que tu gères une équipe de direction, un groupe de développement de logiciels ou une équipe de production, le coaching peut t’aider à surmonter les obstacles courants et à libérer le potentiel de ton équipe.

Les outils et techniques utilisés dans le coaching d’équipes favorisent une communication claire et efficace, une résolution constructive des conflits, un engagement fort de chaque membre, une répartition équitable des responsabilités et une confiance mutuelle renforcée.

En investissant dans le coaching d’équipes, tu investis dans l’avenir de ton équipe et de ton organisation. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter la productivité et l’efficacité à court terme, mais de construire une culture d’équipe saine et durable qui encouragera l’innovation, la collaboration et la satisfaction au travail sur le long terme.

Si tu es prêt à aider ton équipe à atteindre de nouveaux sommets de performance et de satisfaction au travail, le coaching d’équipes est la clé de cette transformation.

Martin Proulx - Coach en leadership - Photo avec veston assis par terre

Moi, c’est Martin. J’aide les leaders comme toi qui veulent surmonter des défis complexes, reprendre le contrôle, atteindre leurs objectifs et retrouver l’équilibre.

À ce jour, j’ai accompagné plus de 250 leaders dans différents secteurs d’activités.

Seras-tu le prochain?

Commentaire(s)
0 Comments