DÉMARRAGE DU COACHING EN LEADERSHIP

Je suis prêt à commencer. Comment ça fonctionne pour la suite?

Martin Proulx - Coach en leadership - Photo veston assis

Je suis prêt à commencer. Comment ça fonctionne pour la suite?

Martin, qu’est-ce qui va se passer lorsqu’on va commencer une démarche de coaching en leadership ensemble?

Bonne question. Les clients me disent que le processus est assez simple.

Je t’explique.

① 

on commence par faire connaissance

Tu dois d’abord te rendre au formulaire de contact ou me laisser un message vocal (514.458.2675).

On va prendre un moment pour faire connaissance.

Tu pourras me présenter ton défi, me poser tes questions et déterminer que le fit est bon.

Si tu n’es pas encore prêt (et que tu es en mode « je veux juste regarder »),
tu peux t’inscrire à mon infolettre.

Ça te permettra de me connaître au travers mes articles.

on met ça sur papier

Moi non plus, je ne suis pas conventionnel et je serais content d’avoir une entente verbale, mais mon banquier et mon avocat sont très old school.

Donc, avant de nous lancer dans cette belle collaboration, je t’envoie quelques documents qui vont officialiser notre relation de coaching et les paramètres de notre entente.

Tu vas voir qu’il n’y a rien de compliqué là-dedans. C’est comme un handshake entre nous.

tu remplis un petit questionnaire préparatoire

Comme avant de commencer tes séances de physiothérapie ou lors de ta première visite chez le dentiste. Tu te souviens du petit questionnaire qu’ils t’ont fait remplir?

Pour sauver du temps, mais aussi pour te préparer à notre première rencontre de coaching, tu recevras un court questionnaire (confidentiel) qui aborde différents éléments de ta vie professionnelle.

Ce n’est pas compliqué et il n’y a pas de mauvaise réponse. C’est comme un warm-up avant de nous lancer dans la première discussion. C’est après que le fun commence.

on commence (pour vrai)

En fait, la première rencontre est différente de toutes les autres. C’est une première discussion qui te permet de me partager ta réalité, tes défis et tes objectifs.

Si tes objectifs ne sont pas clairs, ce n’est pas grave, on va prendre du temps pour les clarifier ensemble.

Cette rencontre est une première incursion dans ton monde.

Ça me donne une carte pour être capable de naviguer ton environnement professionnel. De cette manière, tu n’auras pas à me répéter 36 fois le nom de ton patron ou pourquoi c’est compliqué de travailler avec Louis-Philippe.

C’est une manière d’entrer « dans ta tête » (je pense que mes avocats aimeraient mieux que je dise « de me mettre dans tes souliers »).

Après cette rencontre, je serai en mesure de préparer un plan de travail ou une feuille de route pour nos prochaines rencontres.

les rencontres récurrentes commencent

À partir d’ici, nos rencontres vont avoir une structure assez semblable.

On exécute le plan de match que j’ai développé pour toi suite à notre rencontre exploratoire.

On discute de tes avancements, de tes défis prioritaires et de tes révélations.

Je t’écoute attentivement.

Je te pose des questions percutantes.

Tu me partages les pistes de solutions qui sont magiquement apparues dans ta tête.

Bon, j’exagère un peu!

Ce n’est pas magique et les solutions n’apparaissent pas toujours immédiatement, mais je t’assure qu’elles apparaissent.

Et en boni, si c’est une bonne séance de coaching, tu repars avec 10 fois plus d’énergie que tu avais avant notre rencontre.

Martin Proulx - Coach en leadership - Image decorative bureau

Tu parles beaucoup de conversations de coaching.

Peux-tu être un peu plus spécifique?

D’habitude, c’est moi qui pose les questions, mais comme on n’a pas encore commencé à travailler ensemble, je te laisse poser les questions pour le moment ; )

Les conversations de coaching sont similaires à des conversations traditionnelles, mais il y a vraiment plus.

D’abord, une conversation de coaching n’est pas comme une conversation avec des membres de ta famille, des amis ou des collègues.

Je te précise un peu ce que ça signifie.

 

Je n’ai pas d’agenda caché

Je ne juge pas ce que tu me partages et je n’utiliserai pas ce que tu me racontes pour ta prochaine évaluation annuelle de performance.

Autrement dit, tu as un espace confidentiel et sécure pour parler de tout ce que tu veux, sans craindre les conséquences.

 

Je t’apporte des perspectives variées et divergentes

Je te respecte complètement, mais je n’ai pas l’obligation de voir le monde de la même manière que toi. En fait, c’est ce que tu veux parce que si je vois le monde d’une autre perspective, j’aurai des pistes de solutions auxquelles tu n’aurais jamais pensé.

En plus, cela va te permettre d’explorer différents scénarios avant de choisir celui qui répond le mieux à ta situation.

 

Pas de small talk

On ne perdra pas de temps avec des détails superficiels du genre « c’était vendredi matin ou vendredi après-midi? » « Est-ce qu’il portait encore son chandail son col roulé marron? » Mes questions vont viser le fond du sujet pour trouver rapidement des pistes de solution.

 

On ne va pas juste jaser

Mon rôle est de te maintenir en action et de te faire avancer entre nos rencontres. Les situations ne vont pas se régler d’elles-mêmes. Comme coach, je vais être intéressé de savoir ce que tu vas faire et les résultats que tu auras obtenus.

Mon but est de t’aider à surmonter tes défis, mais c’est toi qui fais le travail. Ne t’inquiète pas, je suis là pour te soutenir et t’encourager en cours de route.

Inscris-toi à mon infolettre

Tu recevras (gratuitement) des idées, des trucs, des anecdotes et des questions percutantes pour évoluer comme leader non conventionnel.

Je veux te rassurer. Tes informations personnelles sont en sécurité avec moi. Je ne les partagerai jamais. Et si tu décides un jour que tu en as assez de mes messages, je ne t'en voudrai pas (trop). Tu pourras te désabonner facilement en un seul clic.