J’ai besoin de te donner un peu de contexte pour que tu puisses apprécier pourquoi l’idée d’avoir un manuel de l’utilisateur de toi-même est intéressante.
Commençons par la référence.
L’idée du guide de l’utilisateur de TOI
Si tu es né avant 2010, tu te souviens des guides de l’utilisateur qui accompagnaient les produits (plus ou moins) complexes (téléviseurs, réfrigérateurs, tondeuses à gazon, jeux vidéo, etc.).
Ces manuels de l’utilisateur fournissaient des instructions d’assemblage, donnaient des instructions d’utilisation et permettaient de résoudre les problèmes de fonctionnement.
En observant la complexité des dynamiques d’équipes et les nombreux conflits interpersonnels au travail, j’ai lancé à la blague à un collègue…
« les malentendus et les frictions pourraient être éliminés si tout le monde avait son manuel de l’utilisateur ».
L’idée m’est restée en tête pendant plusieurs années et j’ai finalement décidé de créer un outil simple qui te permet de générer un (court) manuel de l’utilisateur pour TOI.
Générer le manuel de l’utilisateur de MOI
Pourquoi est-ce que je voudrais produire un manuel de l’utilisateur pour mon fonctionnement?
Nous avons tous notre mode de fonctionnement optimal, celui qui nous permet de produire nos meilleurs résultats et de nous garder « dans la zone » – cet état mental où nous sommes complètement concentrés sur nos activités, et durant lequel nous sommes pleinement engagés et efficaces.
Lorsque nous sommes dans la zone, nous pouvons perdre la notion du temps et être capables de produire un travail de haute qualité avec une grande efficacité.
Mais les autres peuvent nuire à (et même complètement briser) notre état de performance avec des actions bénignes.
Simplement parce qu’ils ne connaissent pas notre mode de fonctionnement, ils court-circuitent notre productivité (et notre zénitude) et nous amènent quelques fois dans une spirale négative.
Il y a les comportements qui nous nuisent, ceux qui nous stressent et d’autres qui nous activent émotionnellement.
Et occasionnellement, il y a quelqu’un qui appuie (involontairement) sur nos boutons et ruine notre journée.
Notre niveau de stress est off the chart et nous ne sommes plus productifs et devenons peut-être même un peu irrationnel.
Un manuel de l’utilisateur est un moyen simple de réduire les incompréhensions, d’éviter les malentendus et d’améliorer les communications.
Un manuel d’utilisation personnel est un raccourci vers une meilleure compréhension de notre fonctionnement.
Générer le manuel de l’utilisateur de MOI
Que contient mon manuel de l’utilisateur personnalisé?
Par exemple, les membres de ton équipe ne connaissent pas implicitement les heures de travail durant lesquelles tu es le plus productif. Ils ne connaissent pas ta plateforme de communication préférée ou le type de feedback que tu aimes recevoir.
Imagine un court document (entre 1 et 2 pages) qui décrit comment tu aimes travailler, collaborer, communiquer et recevoir du feedback.
Après avoir répondu à une quinzaine de questions (facultatives), tu recevras par courriel ton manuel de l’utilisateur personnel.
Si tu le souhaites, tu peux ensuite le partager aux membres de ton équipe afin qu’ils comprennent rapidement les meilleures manières d’interagir et de collaborer avec toi, pour un résultat optimal.
PS. Tu peux aussi inviter les membres de ton équipe à compléter leur propre manuel de l’utilisateur personnel et ensuite le partager entre eux. C’est un exercice simple et ludique qui permet de réduire les frictions. Ça peut aussi être un outil qui accélère l’intégration des nouveaux membres de l’équipe.
Générer le manuel de l’utilisateur de MOI
Le manuel de l’utilisateur personnel permet à tes collègues et aux membres de ton équipe de mieux te connaître et leur permet de travailler plus efficacement avec toi.
- Réduire les malentendus et éviter les déceptions et les conflits : en fournissant aux autres un petit guide clair et détaillé sur tes préférences de travail, tu leur permets de mieux comprendre comment tu fonctionnes et ce que tu t’attends d’eux.
- Augmenter ton efficacité : en partageant comment tu gères ton temps, comment tu préfères obtenir du feedback et quelles sont les méthodes de communication qui fonctionnent le mieux pour toi, tu crées les conditions nécessaires à ta performance et à ta motivation.
- Améliorer la communication et la collaboration : en partageant ton manuel de l’utilisateur personnel, tu mets en évidence tes préférences en matière de communication. Cette information facilite les interactions et la collaboration et réduit les frustrations liées aux communications.
- Gérer ton temps et tes priorités : en partageant tes manières de travailler, tu aides les autres à mieux comprendre tes besoins et à adapter leurs méthodes de travail en conséquence.
- Renforcer les relations professionnelles : en encourant l’ouverture et en partageant tes forces et tes préférences, tu améliores tes relations interpersonnelles et tu inspires les autres à suivre ton exemple.
- Améliorer tes performances : en réfléchissant à tes habitudes de travail, tu identifies les endroits qui te permettraient d’améliorer ton efficacité et ta satisfaction professionnelle.
Je suis prêt à produire mon manuel personnalisé d’utilisation
Remplis ce questionnaire et tu recevras ton guide de l’utilisateur de TOI.
0 Comments