BLOGUE

Les autres ne pensent pas comme toi. Changer l’effet de faux consensus.

Par Martin Proulx
Publié le 19 mars 2024
Effet de faux consensus

Tu te retrouves face à une réalité frustrante : malgré tous tes efforts, les résultats que tu t’attends de ton équipe et de tes collègues ne sont toujours pas au rendez-vous.

Tu te demandes pourquoi ta manière de diriger, qui te semble si naturelle et efficace, ne donne pas les résultats attendus.

Tu commences à perdre patience et à te demander comment faire pour changer les choses.

Ce défi que tu rencontres, c’est celui d’imaginer que les autres travaillent et pensent comme toi… mais ce n’est malheureusement pas le cas!

Ça peut te laisser avec un sentiment de déconnexion, te faisant douter de tes compétences et de ta capacité à inspirer et à mobiliser ton équipe.

Tu peux te sentir isolé, stressé, et même parfois découragé face à ce que tu perçois comme un manque d’avancement.

Laisse-moi te dire, qu’il existe des solutions.

Vois ton insatisfaction comme un signal, une invitation à explorer et à adopter une approche différente – pas à changer qui tu es, mais plutôt à utiliser un nouvel outil.

L’idée n’est pas de renoncer à ton authenticité ou à ton style, mais de reconnaître que tu rencontres une limite, un obstacle.

Ton opportunité est d’apprendre à utiliser un nouvel outil pour atteindre tes objectifs.

Le phénomène, où on imagine que les autres pensent, ressentent ou travaillent de la même manière que nous, est connu en psychologie sous le terme de « l’effet de faux consensus ».

L’effet de faux consensus c’est notre tendance inconsciente à surestimer le nombre de personnes qui partagent nos opinions, nos goûts, nos préférences ou qui agissent comme nous.

Je te donne un exemple. Des chercheurs universitaires ont fait une expérience qui démontre l’effet de faux consensus.
Ils ont demandé à des étudiants s’ils accepteraient de se promener sur le campus universitaire en portant une pancarte publicitaire pour un restaurant.

Les participants qui ont accepté la proposition ont supposé qu’un pourcentage élevé d’étudiants accepterait aussi l’offre.

Ceux qui ont refusé de porter la pancarte publicitaire ont estimé que peu de personnes accepteraient une telle proposition.

Ça démontre l’effet de faux consensus en action. Les gens supposent que leurs décisions sont plus communes qu’elle ne l’était en réalité.

Ces expériences soulignent l’importance d’être conscient de nos biais cognitifs, surtout dans la façon dont nous percevons et prédisons les comportements et les croyances des autres.

Revenons à ton défi d’atteindre tes objectifs en utilisant TON approche de travail.

Ta supposition, probablement inconsciente, t’amène à adopter une approche de leadership qui te semble universellement efficace, mais qui en réalité, ne résonne pas nécessairement avec la manière dont les autres travaillent.

Reconnaître ce biais est donc crucial pour que tu puisses développer une approche de leadership qui rejoint les autres et qui tient compte des différentes façons de penser et de travailler.

Voici ce que tu peux faire pour transformer ce défi en opportunité :

Accepte que ton approche n’est peut-être pas idéale dans ton contexte actuel.

Sois ouvert à explorer d’autres manières de faire et sois curieux pour découvrir les autres façons d’arriver à ton but.

Tu pourrais persister avec ton approche, ou découvrir une manière beaucoup plus simple d’atteindre tes objectifs.

Sois prêt à ajuster ton style de leadership.

La flexibilité n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe d’intelligence émotionnelle.

En étant prêt à ajuster ton style de leadership, tu développes une meilleure compréhension de tes propres biais et préjugés et tu reconnais la diversité des perspectives au sein de ton équipe.

Pratique l’écoute active lors des réunions

Prends le temps d’écouter activement chaque membre de ton équipe lors des réunions pour bien comprendre leurs points de vue uniques.
Écouter les autres, ce n’est pas renier ta perspective, mais ça te permet de l’améliorer en incluant des idées ou des approches auxquelles tu n’aurais pas naturellement pensé.

Ça implique de poser des questions ouvertes, de reformuler pour t’assurer de la compréhension, et de montrer de l’empathie.

Sollicite des avis extérieurs sur tes décisions

Avant de finaliser une décision importante, essaie d’obtenir l’opinion de personnes extérieures à ton équipe. Ça peut être des collègues de confiance, un mentor ou même un coach.

Encore une fois, cette stratégie ne vise à pas invalider ta manière de faire, mais plutôt à ajouter des informations qui pourraient être manquantes.

En fin de compte, l’objectif n’est pas d’abandonner ton style naturel, mais de le complémenter avec d’autres approches.

C’est en intégrant la diversité dans ton style de leadership que tu pourras non seulement atteindre tes objectifs, mais aussi enrichir ton expérience et celle de ton équipe.

Martin Proulx - Coach en leadership - Photo avec veston assis par terre

Moi, c’est Martin. J’aide les leaders comme toi qui veulent surmonter des défis complexes, reprendre le contrôle, atteindre leurs objectifs et retrouver l’équilibre.

À ce jour, j’ai accompagné plus de 250 leaders dans différents secteurs d’activités.

Seras-tu le prochain?

Commentaire(s)
0 Comments